En Septembre, à la sortie d’un nouvel épisode de canicule et avec des envies de fraîcheur, a été lancée l’idée du trail Blanc, soit un trail dans la neige.
Cette année, le club propose les 2 Alpes, Lumières de la Muzelle, et ce, suffisamment tôt, car l’an dernier ils ont fermé les inscriptions avant même d’avoir eu le temps de penser à s’inscrire. Mal leur en a pris, tout honteux de cette pratique, car on ne refuse pas le Run and Trail Castelnau, ils ont étés obligés d’annuler la course sous un prétexte fallacieux de météo dégradée, mais nous, on sait.
Cette année, tout va bien, nous avons pu nous inscrire en temps et en heure.
4 distances au programme: un 11 km, un 16 km, un 21 km, et un 42 km avec quelques D+ mais surtout D-!
On a beau avoir chaud en Septembre, personne n’ose s’aligner sur le 42, car certes, ce n’est qu’un marathon, mais il y a du dénivelé et aussi de la neige, et potentiellement du mauvais temps. Pour corser un peu le tout, les départs du 11 et 21 se feront au soleil couchant, seul le 16 pourra profiter des magnifiques panoramas sur les lacs de montagne, mais bon il faudra courir très vite pour arriver avant la nuit.
Finalement, nous nous sommes retrouvés 7 Run and Traileurs aux départs des 3 courses.
Petite originalité, la première étape de la course se déroule en télécabine pour monter au départ. On a battu nos records de vitesse ascensionnelle, et une fois en haut, même pas fatigués, cela commençait bien.
Les valeureux du 16 ont pu partir sous un grand soleil, lunettes obligatoires, vues magnifiques sur la vallée. Bon, c’est un peu exagéré mais il y avait de la « fraîche » qui paraissait tellement bonne que certains ont décidé de plonger directement dans la poudre dès la première montée. Même pas mal! Comme quoi, dans la neige, on ne voit pas les pierres.
Le 21 a pu ensuite s’élancer, avant de lâcher les coureurs du 11.
Un bilan global ultra positif, chacun ayant trouvé un challenge dans ses cordes et repart avec des souvenirs plein la tête.
Petit pincement au cœur pour ceux qui s’étaient inscrits mais qui n’ont pas pu courir: on prend rendez-vous l’an prochain pour un nouveau trail blanc et on compte sur vous.
A toutes et tous qui hésitez à vous lancer, c’est vraiment sublime. Courir de nuit, c’est magnifique: toutes ces petites lucioles dans la nuit. Courir dans la neige, quel plaisir: à aucun moment on prend froid, et voir ces paysages immaculés autour de nous tout au long du parcours, le gros kiff. En plus, aux 2 Alpes ils nous avaient réservé quelques surprises comme la forêt enchantée et ses lumières féeriques.
Vivement le prochain trail blanc, en espérant vous avoir convaincu.
