1h du matin Hell Bourg dans le cirque de Salazie.
Nous voici au départ de la Mascareignes, une course du Grand Raid, avec comme ils disent ici une petite farine – en métropole le crachin.
Défi ? Sûrement
Et voilà la course qui démarre, premier objectif: première barrière horaire, assez serrée pour moi.
Le départ un cauchemard, il faut partir vite ce que je ne sais pas faire . Mais qu’est ce que je fous là !! 7 km de descente sur du béton et des gens qui n’arrêtent pas de me doubler!!
Et puis ça y est la montée commence, je double du monde ça me réconforte, arrivée au premier ravito avec 1h d’avance sur la BH. François devant son ordi nous envoie des messages sur nos barrières horaire.
Maintenant la descente sur sentier scout direction Aurère. Et là une féerie de couleur orangées. Le lever du soleil sur le cirque de Mafate. Superbe. Quelques photos mais il ne faut pas perdre trop de temps.
Arrivée à Aurère tout va bien. On prend de l’avance sur la BH.
Départ pour Deux Bras. Les bénévoles nous encouragent c’est super. Il commence a faire chaud 26-28 degré heureusement il y a des nuages! Direction rivière des galets et petit rafraîchissement dans la rivière avant la montée sur Dos d’Âne. Très difficile, une montée interminable, un dénivelé que je n’imaginais même pas, des blocs, des marches, des racines, des cailloux mais pas les mêmes que chez nous!
Heureusement les messages d’encouragements sur WhatsApp fusent, des messages audio qui donnent chaud au cœur et qui vous font dire « je lâcherai pas ». Et puis le chant du coq, signification: on arrive en haut de l’île et fini la côte. BH ok.
Les amis, les enfants nous suivent depuis la métropole. Je redescends direction La Possession. Le ravito est là, Nicolas est prêt à repartir mais décide de m’attendre. On va finir ensemble.
Dernière grosse partie le chemin des Anglais. Sous la pluie c’est mieux. Les rochers glissent et ça monte encore et encore. Arrivée à Grande Chaloupe la BH est ok.
Direction Colorado maintenant, la dernière montée, avant la dernière descente sur La Redoute. Le chemin s’est transformé avec la pluie en une immense patinoire de glaise, un pas en avant deux pas en arrière . On fait des petits groupes, on s’entraide on glisse on tombe.
Arrivés à Colorado on se repose 5 minutes, une soupe et c’est reparti direction La Redoute. Descente aussi peu confortable que la montée. Petit à petit les km s’égrènent, « plus que.. ».
Des cris, une fusée surgit à 500 m de l’arrivée: Mathieu Blanchard le premier de la Diagonale nous double . On n’est pas faits pareil!!
Enfin La Redoute, la route que c’est confortable ! Le stade et cette arrivée main dans la main…
Je l’ai faite !!